L’accompagnateur

Jocelyn Lafond

Il a un parcours musical riche et varié. Organiste titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Saint-Hyacinthe depuis 2009, il a donné à ce titre de nombreux récitals à travers le Québec. Également compositeur, il a déjà à son actif quelques œuvres, dont une messe pour solistes, chœur et orgue, lauréate d’un premier prix ex æquo lors du concours de la Messe du 400e anniversaire de la ville de Québec, organisé par FideArt.

Ayant étudié pendant plus de huit ans au Conservatoire de musique de Trois-Rivières auprès du pianiste Michel Kozlovsky, de l’organiste Raymond Perrin et du chef d’orchestre et compositeur Gilles Bellemare, Jocelyn Lafond est titulaire d’une maîtrise et d’un baccalauréat en orgue, d’une maîtrise et d’un certificat en direction d’orchestre, d’un baccalauréat en piano et d’un diplôme d’études supérieures I en écriture. Il s’apprête à entamer des études de maîtrise à l’École supérieure Arts au carré (Conservatoire royal de musique) de Mons, en Belgique, où il étudiera particulièrement les écritures musicales avec le compositeur Jean-Pierre Deleuze.

Premier prix chez les organistes en 2008, 2010, 2012 et 2013 au Concours de musique du Canada, il a remporté le Grand Prix, tous instruments confondus, chez les 19-30 ans en juillet dernier. Il a également obtenu le Premier Prix au Concours d’orgue Lynnwood-Farnam 2013.

En 2014, il a accompagné le Chœur Classique et le Chœur Bella Voce, en duo avec Jean Wiedrick,  lors des représentations conjointes de Carmina Burana, de Carl Orff.