Historique

Le chœur Classique de l’Estrie en est à sa 29e année à briller dans le paysage culturel estrien.

Son fondateur, Denis St-Pierre, a d’abord conduit l’ensemble à un haut niveau en présentant des œuvres de grands compositeurs, tels que Vivaldi, Mozart, Dubois, Fauré et bien d’autres.

Puis, le chef de chœur François Panneton a dirigé le groupe avec brio pendant quatorze ans  en interprétant des œuvres de Verdi, Schütz, Beethoven, Haydn, Haendel, etc.

Pour la 3e année,  son chef et directeur musical James Copland,  qui avait déjà collaboré avec le Chœur Classique en 2007 en co-dirigeant  l’oratorio de Noël à double-chœur Israël en Égypte, et en 2014, le chef-d’œuvre de Carl Orff Carmina Burana, nous propose deux autres merveilles puisées dans le répertoire dédié aux œuvres chorales.

Au fil des ans, le CCE a participé à plusieurs évènements (Festival Bel Canto de Knowlton, le Mondial Choral de Laval, le Festival de musique religieuse à la Basilique Notre-Dame) et a eu le plaisir de chanter avec plusieurs artistes de renom tels que le baryton Étienne Dupuis, le flûtiste Francis Colpron, ou la soprano Lesly-Ann Bradley, pour ne nommer que ceux-là.

Plusieurs collaborations avec d’autres choeurs (Bella Voce, de Drummondville, Pratt et Withney, de Longueuil, Le Choeur de l’amitié, de Granby, etc.) et d’autres chefs (Marc David) sont venues diversifier et bonifier les expériences musicales des choristes.