Faire partie du choeur

Les pratiques ont lieu le vendredi soir, de 19h30 à 22h00, au local 100 du Centre France-Arbour, 279 rue Principale à Granby.

Vous aimez chanter ? Venez vivre l’expérience chorale avec le Chœur classique de l’Estrie !

Savoir lire la musique est un atout, mais pas une exigence : des trames sonores d’apprentissage sont fournies.

Toutes les voix sont bienvenues, et plus particulièrement les voix de soprano.

Venez nous visiter le vendredi soir ou prenez rendez-vous pour une petite audition, avant la répétition, avec notre chef James Copland.

choeurclassiqueestrie@gmail.com

CODE D’ÉTHIQUE À L’INTENTION DES CHORISTES

(Afin d’alléger le texte, l’emploi du singulier inclut le pluriel, celui du masculin le féminin.)

Nous avons rassemblé dans ce code d’éthique les principales règles de fonctionnement de notre chœur. Nous jugeons ces règles essentielles à la bonne marche de nos activités et à l’harmonie au sein du groupe. Merci d’en prendre connaissance et d’accepter de vous y conformer.

Les conditions d’acceptation

Chaque choriste doit :

  • passer une audition et être accepté par le directeur musical
  • Lire le code d’éthique et accepter de s’y conformer
  • Effectuer dans les temps le paiement de tous les frais d’inscription et d’activités
  • être disponible et ponctuel pour les répétitions, concerts et autres activités obligatoires

Les frais d’inscription

Tous les choristes sans exception doivent acquitter les frais d’inscriptions fixés par le Conseil d’administration du Chœur classique de l’Estrie. Ces frais ne sont pas remboursables. La politique de paiement actuelle prévoit le paiement de la cotisation annuelle en 2 versements, soit un premier versement en septembre, et l’autre en janvier au moyen d’un chèque ou d’argent comptant.

Si pour une raison majeure, un choriste ne peut acquitter les frais d’inscription selon les modalités établies, il doit en aviser par écrit les responsables du chœur, qui soumettront son dossier au conseil d’administration.  Le conseil d’administration a seul l’autorité pour autoriser des modalités de paiement différentes de celles qui sont mentionnées plus haut.

Tout paiement effectué par chèque doit être fait au nom du Chœur classique de l’Estrie.  Le chœur réclamera le remboursement de tous les frais qui peuvent être imputés par les institutions financières en cas de retour d’un effet de paiement (chèque sans provision, mauvaise date).

La participation aux activités

Nous considérons que chaque choriste a fait un choix sérieux et éclairé en se joignant au Chœur classique de l’Estrie et nous nous attendons à ce qu’il en témoigne en s’engageant pleinement dans sa préparation et sa participation à nos activités.

Toutes les activités prévues au calendrier du chœur, c’est-à-dire les répétitions hebdomadaires, les fins de semaine intensives, les générales et les concerts, sont obligatoires pour tous les choristes sauf sur entente préalable.

À l’occasion, le chœur peut être invité à participer à des événements au sein de la communauté

(fêtes municipales, concerts spéciaux, etc.) ou avoir la possibilité de se produire contre rémunération. Le conseil d’administration accepte généralement ces prestations dans la mesure où elles procurent un avantage au chœur (artistique, financier, notoriété, etc.) et s’intègrent bien au calendrier régulier. Nous demandons aux choristes de contribuer au succès de ces événements en faisant tous les efforts pour y participer selon leur disponibilité.

Les absences

Lorsqu’un choriste prévoit s’absenter d’une activité, il doit aviser préalablement le responsable de son pupitre.  Seules les raisons sérieuses et imprévisibles sont jugées valables.

Pour toute absence imprévue (par ex. maladie, décès d’un proche), les choristes doivent aviser un des responsables du chœur aussitôt que possible. Bien que  nous reconnaissions une certaine priorité aux activités liées aux vies professionnelles et personnelles de nos choristes, nous nous attendons à ce que ceux-ci fassent tous les efforts pour éviter ou minimiser les conflits, dans la mesure où notre calendrier régulier leur est fourni en tout début de saison. La participation aux activités d’un autre ensemble vocal n’est pas considérée comme une raison valable pour s’absenter à une ou plusieurs de nos activités.

Le comportement et la tenue des choristes

Les répétitions

La ponctualité est de mise et nous demandons donc à chaque choriste d’arriver au moins

10 minutes avant chaque répétition, de participer au montage et au démontage de la salle de répétition ou de la scène, le cas échéant, et d’être prêt à chanter dès le début de la répétition et réintégrer sa place rapidement après les pauses.

Afin d’éviter de déranger leurs collègues, les choristes retardataires devront attendre en retrait une interruption de la répétition pour pouvoir rejoindre leur place.

Le silence est de rigueur durant les répétitions et les concerts. Tous les appareils pouvant générer un signal sonore perceptible (téléphone cellulaire, téléavertisseur, alarme de montre, baladeur numérique, etc.) doivent être mis en mode silencieux pendant toute la durée de l’activité.

Les choristes doivent éviter de mettre des parfums.

L’engagement  des choristes

  • Le choriste s’engage à respecter l’autorité du chef quant aux questions à caractère musical,
  • Le choriste chante toutes les pièces inscrites au programme de chaque concert,
  • Le choriste apporte toutes ses partitions à chaque répétition, ainsi que son crayon à mine afin de noter les indications du chef,
  • Le choriste travaille consciencieusement ses partitions en dehors des répétitions du chœur,
  • La possession ou l’usage d’alcool ou de drogue, ou un état d’intoxication induit par ces substances, lors des activités du chœur entraînent une suspension immédiate.

La tenue de concert obligatoire

Femmes : jupe longue ou pantalon  noir, blouse à manches longues noire, souliers noirs

Hommes :  complet noir, chemise blanche et nœud papillon noir, bas et souliers noirs

Note : Des costumes différents peuvent être demandés pour certains concerts.

Les parfums sont toujours interdits de même que les bijoux brillants qui pourraient causer des reflets dérangeants pour les spectateurs.

Vol et bris

Le Chœur classique de l’Estrie se dégage de toutes responsabilités quant au vol, à la perte et/ou au bris d’objets personnels dans l’ensemble des activités du chœur (déplacements, répétitions, concerts, intensives, etc.)

Manquement aux dispositions des présentes règles

Tout choriste contrevenant à une disposition des présentes règles est passible d’une sanction.

Selon les circonstances, la gravité de la faute et le dossier du choriste, cette sanction peut être:

  • Un avertissement oral
  • un avertissement écrit
  • l’exclusion de l’activité en cours et(ou) du prochain concert
  • le renvoi immédiat du chœur, avec ou sans possibilité de ré-audition la saison suivante.

Avant de prononcer la suspension ou l’expulsion d’un choriste ou de la rendre définitive, le conseil d’administration doit donner à ce choriste la possibilité de se faire entendre en le convoquant à une audition dont il lui communique la date et l’heure au moins cinq (5) jours auparavant.

Renseignements personnels

Les  renseignements personnels (téléphone, adresse courriel, etc.) fournis au Chœur par les choristes  ne peuvent être utilisés que pour l’information  concernant les activités du Chœur sous la responsabilité du ou de la responsable des communications.